Tortelier -Chiffoleau  Mon Cirque … Premiere Mondiale

Tortelier -Chiffoleau Mon Cirque … Premiere Mondiale

Yvan Chiffoleau, violoncelle Cassado, suite - Kodaly, sonate op.8 - Tortelier, Mon cirque (Première)

Details

111156
Nouveau produit

18,00 €

Ajouter à ma liste de cadeaux

 
Infos

Trois œuvres bien différentes se trouvent regroupées sur cet enregistrement. La célébrissime Sonate de KODALY ; la Suite de CASSADO et « Mon Cirque » de Paul TORTELIER, gravé ici pour la première fois.
De la Sonate de KODALY, j’avais effectué il y a seize ans une première gravure. La maturité aidant, j’ai souhaité y revenir afin d’en mieux exprimer cette fameuse liberté dont l’on parle tant à propos de cette œuvre. J’aimerais dire plutôt que l’interprète doit tendre à trouver dans cette extraordinaire partition, un discours d’une très grande flexibilité, tant il est vrai que Zoltan KODALY était un musicien d’une extrême rigueur qui détestait pour la réalisation de sa musique une liberté qui ressemblerait plus à du laxisme, comme l’on peut parfois l’entendre chez de jeunes interprètes. Et il est clair que cela constitue à n’en point douter, une des grandes difficultés de cette partition, spécialement dans le 1er mouvement, et ce indépendamment de ses grandes exigences instrumentales .
La Suite de CASSADO n’est pas si éloignée dans le temps de la Sonate de KODALY, puisque seulement 11 ans les séparent, cette dernière lui étant antérieure. D’un langage moins novateur, elle est pour l’interprète des plus gratifiantes, et d’ une difficulté moindre.
Quant à « Mon Cirque » de Paul TORTELIER, il semble que ce soit une première discographique. Comme on le comprendra plus loin dans le texte que je consacre à cette pièce, il s’agit presque là d’une gageure. Mais, en même temps, outre ce défi lancé, il m’a semblé intéressant de montrer cette facette méconnue du grand interprète, si ce n’est des spécialistes, au travers de cette partition imaginative à tous égards; j’y ai pris un vif plaisir, malgré quelques souffrances !

Yvan Chiffoleau

Write a review

Tortelier -Chiffoleau Mon Cirque … Premiere Mondiale

Yvan Chiffoleau, violoncelle Cassado, suite - Kodaly, sonate op.8 - Tortelier, Mon cirque (Première)

Write a review

 
Comments(0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.