Le muet au couvent … Janos KOMIVES
Guillemette Laurens : l'Abbesse; Catherine Dune : Sœur Flamette; Sophie Marin-Degor: Sœur Pamprinée; Marie-Thérèse Keller : La Tourière; Didier Henry : le Muet Le muet au couvent … Opéra-comique en 1 acte d'après Boccace.
le muet au Couvent“ou les Clarisses qui chantent”
Comédie Lyrique en 1 Acte d’après BOCCACE
de Janos KOMIVES
ARGUMENT
Un beau matin, la vie paisible des Clarisses d'un couvent de la Toscane légendaire du Trecento est bouleversée par l'arrivée de Guido, un grand gaillard fort et beau - mais muet !
Le sourire ravageur, il présente aux religieuses impressionnées, une "lettre de recommandation" qui vante son corps robuste, sa santé de fer, sa nature serviable et son entrain au travail. Même son mutisme, son unique infirmité, est présentée comme une vertu, garante d'une discrétion à toute épreuve.
Engagé sur le champ comme "factotum", Guido se met au travail ... Mais la tentation de "goûter aux fruits interdits de l'amour" est trop grande pour que les jeunes moniales puissent résister : c'est ainsi, que l'espiègle soeur Flammette, la candide soeur Pamprinée, la sensuelle soeur tourière Eliane, les trois soeurs Althéa, Violaine et Symphorine, rieuses et impudentes, profitent l'une après l'autre de la prestance et du zèle de Guido, comblé.
Mais l'éloquence virile du muet a ses limites. Lorsque l'Abbesse à son tour vient solliciter ses galants services, Guido avoue sa gêne en "ouvrant la bouche" ...
La déception de l'Abbesse est à la mesure de sa crainte du scandale ... Heureusement, la nuit - et Sainte Claire - portent conseil. Le lendemain, devant toutes les soeurs réunies, elle annonce la grande nouvelle d'un "miracle" : longtemps muet, Guido a recouvré la parole, grâce aux ardentes prières des nonnes. Ainsi, la morale est sauve !
La vraie morale de l'histoire, celle de Boccace, est déclinée par le "muet qui parle " :
dame fortune sourit a celui,qui par l’habileté de son esprit,acquiert ce qu’il convoite,ou récupere ce qu’il a perdu !