Patrick Burgan - musique de chambre
Michel Arrignon, clarinette - Trio Henry - Alain Jacquon, piano - L.Mazeron, soprano - C. Novakova, flûte Burgan Patrick
350529
Nouveau produit
Write a review
Infos
Attiré très jeune par la composition, il s’engage résolument dans cette voie lorsque l’audition d’Arcana de Varèse et des Métaboles d’Henri Dutilleux lui font entrevoir les ressources expressives d’une modernité qui sait se libérer de la tradition sans lui tourner aveuglément le dos.
Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l'Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est notamment élève d’Ivo Malec, et obtient en 1988 un premier prix d'orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l'unanimité qui lui ouvre l'accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.
La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l'Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d'informatique musicale à l'IRCAM avec Tristan Murail et Philippe Manoury.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l'Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, s'est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation "Simone et Cino Del Duca" et de l'Académie des Beaux Arts, et a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l'ensemble de sa production. Il est aujourd'hui Professeur Associé à l'université de Toulouse où il enseigne l'écriture et l'improvisation.
Ses œuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d'Europe, mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc. par des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ensemble Parnassus de New-York, l’ensemble Intercontemporain, 2e2m, l’Itinéraire, Le Concert-Spirituel, l'ensemble Clément Janequin, les chœurs Eric Ericson, Nederlands Kamerkoor, Accentus, Les Eléments, Musicatreize, Les jeunes solistes, les Maîtrises de Radio-France, de Paris, SottoVoce, le National Chamber Choir d’Irlande, et des solistes tels que Nicholas Angelich, Emmanuel Strosser, Winston Choi, Michel Arrignon, Alain Damiens, Michel Bourcier, Philippe Graffin, Alain Meunier, Salomé Haller …
Sa musique expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral ; caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale (comme dans « Le lac » qui fut créé au Théâtre du Châtelet par la soprano Marylin Fallot et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction d’Eliahu Inbal) et bien sûr évident dans son œuvre lyrique :
Un premier opéra, "La source des images ou Narcisse exaucé " sur un livret du poète Marc Blanchet, fut produit par l’ensemble Musicatreize et créé en 2000 à Tarbes, Nîmes et Marseille dans une mise en scène de Pierre Barrat et des décors de Nicolas Sire.
En mai et juin 2006, c’est le Théâtre du Châtelet qui assure la création de son deuxième opéra « Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling » dans une distribution prestigieuse comprenant Marie-Christine Barrault, Gaële Le Roi, Marc Barrard, François Piolino, Eric Freulon, le Choeur d'Enfants Sotto voce (direction Scott-Alan Prouty), la Maîtrise de Paris (direction Patrick Marco), les chœurs et orchestre du Châtelet placés sous la direction musicale de Claire Gibault ; mise en scène et costumes accessoirisés d’Isabelle Partiot-Pieri, costumes de Christian Gasc, avec la participation des acrobates de la compagnie du Bois-Midi.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l'Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, s'est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation "Simone et Cino Del Duca" et de l'Académie des Beaux Arts, et a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l'ensemble de sa production. Il est aujourd'hui Professeur Associé à l'université de Toulouse où il enseigne l'écriture et l'improvisation.
Ses œuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d'Europe, mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc. par des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ensemble Parnassus de New-York, l’ensemble Intercontemporain, 2e2m, l’Itinéraire, Le Concert-Spirituel, l'ensemble Clément Janequin, les chœurs Eric Ericson, Nederlands Kamerkoor, Accentus, Les Eléments, Musicatreize, Les jeunes solistes, les Maîtrises de Radio-France, de Paris, SottoVoce, le National Chamber Choir d’Irlande, et des solistes tels que Nicholas Angelich, Emmanuel Strosser, Winston Choi, Michel Arrignon, Alain Damiens, Michel Bourcier, Philippe Graffin, Alain Meunier, Salomé Haller …
Sa musique expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral ; caractère déjà bien présent dans sa musique instrumentale, tout à fait manifeste dans sa production vocale (comme dans « Le lac » qui fut créé au Théâtre du Châtelet par la soprano Marylin Fallot et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction d’Eliahu Inbal) et bien sûr évident dans son œuvre lyrique :
Un premier opéra, "La source des images ou Narcisse exaucé " sur un livret du poète Marc Blanchet, fut produit par l’ensemble Musicatreize et créé en 2000 à Tarbes, Nîmes et Marseille dans une mise en scène de Pierre Barrat et des décors de Nicolas Sire.
En mai et juin 2006, c’est le Théâtre du Châtelet qui assure la création de son deuxième opéra « Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling » dans une distribution prestigieuse comprenant Marie-Christine Barrault, Gaële Le Roi, Marc Barrard, François Piolino, Eric Freulon, le Choeur d'Enfants Sotto voce (direction Scott-Alan Prouty), la Maîtrise de Paris (direction Patrick Marco), les chœurs et orchestre du Châtelet placés sous la direction musicale de Claire Gibault ; mise en scène et costumes accessoirisés d’Isabelle Partiot-Pieri, costumes de Christian Gasc, avec la participation des acrobates de la compagnie du Bois-Midi.
Destiné au ténor Roberto Alagna, son troisième opéra - d’après les « Variations énigmatiques » d’Eric Emmanuel Schmitt - est en cours d'écriture.