Maurice Ravel - "Kaddish"
Primé par un "10 de Répertoire", ce disque saisit l'opportunité de montrer le superbe talent de Maurice Ravel pour l'instrumentation. Seize mélodies, interprétées avec ferveur et sensualité par le baryton Didier Henry et la pianiste Angéline Pondepeyre, donnent un aperçu de la carrière du compositeur de 1906 à 1933. Une interprétation à découvrir ou redécouvrir.
Deux méldoes Hébraïques - Histoires Naturelles - Chansons Madécasses - Don Quichotte à Dulcinée - Trois Poèmes de mallarmé
Maurice Ravel : mélodies
Didier Henry, baryton - Angéline Pondepeyre, piano
Philippe Pierlot, flûte - Jean-Luc Bourré, violoncelle
Ces mélodies jalonnent la carrière du compositeur de 1906 à 1933 : avec les moyens les plus simples, Ravel établit et situe le climat des Deux Mélodies Hébraïques. Invention sonore, raffinement de l'instrumentation où la voix vit sa vie propre dans les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Les Histoires Naturelles sont composées comme une grande sonate dont deux des "mouvements… sont porteurs à la fois d'angoisse et d'émerveillement. Dans les Chansons Madécasses, sorte de quatuor où la voix joue le rôle d'instrument principal, Ravel alterne sensualité et révolte. Les trois chansons Don Quichotte à Dulcinée, destinées à un film de Pabst pour lequel Jacques Ibert fut préféré (MAG 111.120), utilisent des rythmes espagnols et basques. Ferveur, pureté et joie bruyante composent ce tryptique avec lequel Ravel prît à jamais congé de la musique. L'interprétation de Didier Henry et d'Angéline Pondepeyre où voix et piano forment un véritable duo de musique de chambre apportent à ces oeuvres un éclairage particulier.
65'00 / Livret Français-Anglais - 10 de Répertoire